mardi 21 février 2012

Compte Rendu de la première réunion publique

Réunion du lundi 20 février 2012

Étaient présents, dans l'ordre du tour de table:

Méline Drevet, Anselme Poignant, Catherine Tourde, Laurent Garié, Marie-claire Rui, Émilien Brochet, Nathalie Fuenzalida, Karin Hainbach, Tania Leduc, Gilbert Guichard, Bénédicte Seguret, Sandrine Lengellé, Christophe Popelin, Nadia Riboulet, François Tourde, Claude Taranne, Nelly Borie, Jérôme Gilbert, Gilles Henrotay, Claudia Marsch, Sabine Cailbourdin, Christine Borie, Gilbert Couvreux.

La réunion a commencé par un récit de Gilbert Couvreux des différentes
rencontres avec les institutions au sujet de la fermeture de classe.



La décision de fermer ou non la classe fût prise le 9 février sur cinq
critères (il serait bon de savoir lesquels). Cette décision est bloquée
jusqu'à la rentrée de septembre 2012. Par rapport à cela les membres du
collectif proposent une dynamique d'action concernant la survie de
l'école et de la vie de la vallée au sens large.

Suite à la rencontre avec Frédérique Massat, la députée nous a informé
qu'une étude d'impact vis à vis de la suppression de la classe devait
être réalisée par les services de l'inspection d'académie.

Sur son conseil le collectif doit réaliser rapidement sa propre étude
d'impact pour fournir une contre-analyse et lui offrir des arguments
pour son rôle de parlementaire. Il à été proposé de faire participer la
population Biroussane à cette étude par le biais d'un questionnaire. A
réfléchir.

Il serait nécessaire dans le même temps de demander l'étude réalisée par
les autorités, celle-ci étant publique.

Dans un second temps, nous nous proposons au vu des questions que
soulèvent cette histoire, de renconter et d'interpeler nos élus. Ceci
par le biais d'interventions auprès des conseils municipaux, en
particulier vis à vis de la question centrale du logement. Ensuite par
notre étude d'impact, pour laquelle nous solliciterons la participation
de nos élus. Celle-ci leur permettera peut-être d'officiellement
prendre connaissance des problématiques économiques et sociales du
Biros.

Les diverses réunions et activités de notre collectifs doivent être
connues. Il a été proposé de rédiger une « feuille de chou » afin de
dresser le bilan de ce mouvement et à propos de son extension aux
questions de politique d'accueil.

Une réunion est fixée au vendredi 24 février à 18h30 au centre d'accueil
pour mettre en place la réalisation de l'étude d'impact.

Afin d'apporter des éléments, chacun est invité à présenter pour ce
rendez-vous les points principaux qu'il lui semble important de
souligner en cas de suppression d'une classe à l'école du Biros.

Vous pouvez aussi apporter vos propositions et votre contributions à la
rédaction de cette feuille de chou.

Nous retenons de cette discution qu'il est indispensable de ne pas
relâcher la pression sur nos élus et sur l'inspection. Un rendez-vous
avec notre Conseiller Géneral Monsieur Zonch doit être pris rapidement
pour l'interpeler sur la question et connaître son positionnement
précis.

Il a été émis l'idée de transformer la liste de diffusion en un outil
plus pratique à l'usage.

Il a été évoqué l'idée de se monter en association, mais l'idée d'un
collectif reste majoritaire.

Ordre du jour de la réunion du vendredi 24 février :

  • Énumérer et choisir les points à évoquer pour l'étude d'impact de la fermeture d'une classe
  • Se regrouper en petits groupes de travail pour étoffer chacun de ces points
  • Fabriquer le numéro un de la "feuille de chou"
À faire :

Pour vendredi 24 février 18h30 au Centre d'accueil
  • préparer individuellement des éléments pour l' "étude d'impact"
  • préparer un article pour la "feuille de chou"
Pour la suite

  •  Contacter Aurélie pour avoir ses éclaircissement vis à vis du projet d'école et des conséquences d'une suppression de classe sur ce dernier.
  • Réfléchir aux questions à poser et à la manière de les présenter à nos élus aux conseils municipaux
  • Contacter la FCPE et les syndicats pour en savoir plus sur ces fameux critères de fermeture.
  • Établir une liste des familles succeptibles de vouloir s'installer dans le Biros et voulant y scolariser leurs enfants.
  • Préparer et prendre rendez-vous avec Zonch pour lui demander quelles solutions il envisage et comment l'aider
  • Établir la liste des dates des prochains conseils municipaux des communes du Biros, afin d'y assister et de présenter nos questions et nos idées
  • Proposer/trouver un outil de comm plus pratique que la liste de diffusion.
  • Convaincre les municipalités de contacter les bailleurs privés, ou bien les contacter nous-même afin d'offrir des logements.

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