Nathalie Fuenzalida ; Tania Fuenzalida ; Sabine Cailbourdin ; Gilbert Couvreux ; François Tourde ; Christine Borie ; Claude Taranne ; Nelly Borie ; Christophe Popelin ; Claude Morezzi ; Anselme Poignant ; Méline Drevet ; Laure Jobert ; Karin Hainbach ; Sandrine Lengellé.
Excusés : Jérome Gilbert, Kathleen Köpp et Thomas Desruelles.
Ordre du jour :
- Étude d'impacts : points positifs et négatifs
- feuille de chou
Tour de table pour lister les idées
• Les arguments ont déjà été cité dans les courriers envoyés à l'I.A, à la directrice de l'académie et à F. Massat.(relire les courriers)
• Nous avons les mêmes droits que les autres territoires : maintien du service publique
• nous sommes une des régions de France , nous avons notre spécificité et une réalité territoriale et culturelle.
• Si les petits partent dans une autre école ils ne reviendront pas
= déménagement/amitié cassée.
• point de vue pédagogique : le nombre d'enfants joue sur la qualité de l'enseignement et sur la stabilité de l'équipe, de l'enseignant.
= Rechercher des statistiques d'avant 2006 exemple local,( fluctuation des effectifs)
• Question ? Y a t il y a un accord pour accueillir les tous petits ? Est-ce possible? = école à deux vitesses/déscolarisation des petits / abandon de l'enseignement publique
= Proposer un questionnaire auprès des familles
• Question ? Dépense d'une commune : quote part non payée pour des enfants scolarisés en
dehors de la vallée
= 900€/enfant/an+ autant pour les frais versés à la C.C.C (communauté des communes du
castillonnais)
• Question ? Qui payent les transports des primaires et des maternelles sur le canton ?
=Pas de transport pour les petits pas de cantine= déscolarisation, isolement, désocialisation.
• Conséquence
= perte d'emploi / les frais fixes seront toujours les mêmes . Plus il y a d'enfants moins c'est
cher
• Question ? Qu'est ce qui justifie le mitemps de l'atsem?
= Quel organisme verse l'argent à la communauté des communes pour le salaire de l'atsem ?
= Combien de temps plein sur le castillonnais?
• Conséquence
= le poste Atsem est menacé
• Question ? Pourquoi conserver les 2 classes à l'école de Sentein
• Une équipe pédagogique constituée de 2 enseignants.
=un travail d'équipe, élaboration de projets communs, échanges professionnels,
complémentarité( compétences particulières et distinctes)
= maintient du bon fonctionnement de l'alaé , équipe renforcée, coopération pour un travail
de fond dans le quotidien et l'approche complémentaire des acquisitions de connaissance.
=enseignement de qualité, différenciation entre les cycles, disponibilité des enseignants,
projets adaptés , respect des rythmes différents des enfants selon l'âge, sécurité pendant les
heures scolaires:
Exemple: ÊTRE DEUX POUR FAIRE ÉVACUER LES ENFANTS EN CAS
D'INCENDIE, continuité de l'enseignement malgré les conditions météorologique, école
ouverte à Sentein, malgré neige et sans transport
=Risques de la circulation. Les enfants viennent à pied à l'école.
=un service essentiel aux familles , l'école est l'unique structure d'accueil éducatif de la
vallée qui prend en compte l'isolement des habitats, l'intégration d'enfants vivant en famille
d'accueil, les fratries regroupées.
= la population est particulière1/3 des enfants sont en difficulté. Nous sommes en ZEP
rurale.
• L'école et le village, une synergie vitale
= l'école est une des rare manifestation de la vie au village : marchés, expositions rencontres
spectacles, interventions des villageois.
= relations intergénérationelles tissant un lien social important
= l'activité économique locale : prestataires de services, commerçants, épicerie, boulangerie
papeterie, miellerie .
• Une manière d'enrayer la désertification d'une haute vallée de montagne
• Question ?Quelle est la moyenne d'âge de nos villageois ?
= Fragilisation à long terme et fermeture d'école, de commerces..
• Les inconvénients d'une classe unique
= Un travail d'équipe compromis
= isolement de l'enseignant
=un alaé fragilisé : suppression d'1 classe donc d'1enseignant pourrait servir d'alibi pour
supprimer 1 poste en animation
= conditions d'enseignement difficiles
= non respect des rythmes des enfants, problème de concentration, non autonomie, non
disponibilité de l'enseignant, projets revus à la baisse...
= accueil des plus petits hypothétique voir impossible : laissé à l'appréciation de l'enseignant
mais cela paraît difficilement réalisable ; problème lié à la directrice mère d'1 tout petit ;
aggravations des conditions d'accueil des familles désirant s'installer dans la vallée ; non
respect de l'égalité des chances quant à l'accès à l'enseignement publique (prérogatives
montagne).
= des projets moins ambitieux ; une équipe réduite diminue l'implication de l'école et de
l'alaé dans la vie du village.
Points supplémentaires
• Le manque de représentation des parents d'élèves (3 parents pour 21 familles ; à défaut d'être
présents aucun retour sur les évènements) a été évoqué.
• La feuille de chou
= 2 orientations :
Actualités du collectif
Tribune libre sur la thématique :''vivre en zone de montagne''
• Les élus ont ils été prévenus ?
= pour aller aux conseils municipaux des cinq communes finaliser les travaux des
commissions, prévenir par mail de nos intentions de leurs exposer nos requêtes.
À retenir:
Travail en commission sur quatre thématiques
1) Enquête auprès des parents : Nathalie et Claude Morezzi
2) Pédagogie : Laure et Sabine
3) L'école et le village : Christophe, Nelly, Claude Taranne, Christine
4) Le service publique : Anselme, Méline, Sandrine L ;
Prochaine réunion : MARDI 6 MARS 2012 À 18 Heures 30 au centre d'accueil de Sentein
Ordre du jour : finalisation des commissions de travail et feuille de chou.
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