mercredi 7 mars 2012

Étude d'impact : Le service public


LE SERVICE PUBLIC


Objet : Les missions du service public et de l'éducation nationale en particulier, face aux conséquences négatives du projet de suppression d'une classe à Sentein.


Observons les résultats de cette étude d'impact au regard de la circulaire du 30/12/2011 concernant les politiques éducatives locales pour les écoles situées en zone de montagne :

A – La nécessité de promouvoir une politique de maintien des services publics en zone de montagne.
A'- Service public et spécificité montagnarde.(souplesse, l'égalité des chances
B – L'accessibilité des services publics en zone de montagne.
C- La qualité du service.
en tenant compte de leur situation, tenir compte du développement équilibré de l'offre scolaire dans ces territoires

Stabilisation de l'équipe enseignante, des postes de professeurs et des familles :

1) Stabilisation de l'équipe enseignante

  • Pérennisation des professeurs des écoles depuis 2006, de l'A.T.S.E.M. , de l'A.V.S. (Agent de Vie Scolaire), de l'éducateur sportif et de la personne chargée de l'entretien. Avant 2006, les enseignants se succédaient suite aux conditions difficiles de la classe unique et de la difficulté de gérer leur projet de vie. Aujourd'hui, les enseignantes ont choisi de travailler à Sentein et ont lié leur projet de vie privée avec leur vie professionnelle. Elles sont devenues habitantes de la vallée et s'y sont installées (avec leur famille). Cela contribue à la stabilité de l'équipe pédagogique et éducative.
  • Bénéfices d'une équipe pédagogique stable :
  • enseignants deviennent habitants à plein temps de la vallée (développement démographique)
  • projets d'école conçus et réalisés sur du long terme
  • travail d'équipe de l'A.L.A.É. ( Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole) en partenariat avec l'équipe enseignante
  • meilleure connaissance du terrain qui génère des relations plus durables et plus approfondies entre l'équipe enseignante, les parents et les élèves ( Confiance- Sécurité- Adaptation aux cas particuliers)
2) Stabilisation des élèves et des familles

Depuis 2006, grâce à l'ouverture de la seconde classe, l'école est en capacité d'accueillir les enfants âgés de 2 à 10 ans.
Or dans l'éventualité d'une classe unique, cet accueil serait hypothétique voir impossible.
Les familles amenées à scolariser leurs enfants en maternelle, dans d'autres écoles, feront sans doute le choix
pour des raisons pratiques ( transport) d'inscrire également leur enfants plus grands dans ces autres établissements.
Ce choix entrainerait de nouvelles pertes d'enfants pour l'école de Sentein.
Ces familles pourraient aussi choisir de quitter la vallée.

Infos supplémentaires à conserver

A) Le service public est une activité exercée par l'autorité publique dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général.

Les missions /rôle du service public / de l'éducation nationale ?

B) Étude d'impact vise à apprécier les conséquences d'un projet pour en limiter ou atténuer les impacts négatifs.
- Maintien des deux classes
- permettre à tous les enfants d'être accueillis
- prendre en compte les habitats dispersés et éloignés
- nous avons les mêmes droits que d'autres territoires
- conserver les structures éducatives adaptées à notre lieu de vie
- Choix de vie.
- transport scolaire inexistant.

ARGUMENTER :
Liberté Égalité Fraternité et Solidarité
Réalité du canton quant à l'accueil
Seule la France accueille les petits à la maternelle
Regard extérieur des touristes : les informer
Écologie développement durable : transport
Réduction d'emploi : quota éducation nationale
Sanction par rapport aux alloc
Investissement de la commune pour l'école communale

situation paradoxale aux vues des textes et le terrain :impacts économique, sociaux)

déscolarisation
fragiliser des enfants
choix d'éducation

Depuis 2006, deux classes à Sentein : Améliorations en matière de prise en charge des élèves, d'emploi, de dynamique de la vallée, des activités, de développement de l'égalité des chances, etc.


Ces points positifs participent d'une « politique »de développement (économique, social, culturel....exemple de Bonac-Irazein) difficile à mettre en place dans cette vallée de montagne.
Supprimer une classe à Sentein, c'est handicaper tout un territoire dans ses efforts de développement.

Fluctuation (précarité) démographique ( 2 enfants en plus pour 2013....).
Il est plus facile de fermer une classe que de la ré-ouvrir si 10 enfants en 2014.
Ne pas pouvoir accueillir de maternelles dans la vallée est un réel « handicap » pour l'accueil les familles, les jeunes et nouveaux habitants, dans les communes de la vallée du Biros. Rappelons qu'aujourd'hui, tous les enfants en âge d'être scolarisés sont à l'école (ce qui n'était pas le cas il y a 20 ou 30 ans).

2 commentaires:

  1. l'emission france-inter là-bas si j'y suis est super et des idées sont à prendre (cf, mail de la liste où se trouve le lien pour l'écouter):
    - occupation de l'école (c'est pas nouveau, mais ça fonctionne)
    - faire une photo de la classe avec les enfants dans les conditions de l'année prochaine avec une seule classe. peut-être faire un montage d'une photo de chaque classe aujourd'hui et de mettre une croix sur ceux qui ne pourraient pas être accueilli. peut-être ajouter sur une photo les BB de sentein qui attendent la rentrée 2014 et mettre une croix sur eux ... a voir d'autres idées.
    ces photos à intégrer dans l'étude d'impact, à diffuser aux mairies de la vallée ...
    - créer une chanson et l'enregistrer sur le blog (si la technique le permet), il y a plein de parents musiciens
    je n'ai pas pu tout bien entendre (les enfants de l'ALAé font du bruit !!!) et j'ai sans doute loupé des choses

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  2. - pour le visuel faire ces montages photos c'est bien pour le dossier étude impact et ca complétera les témoignages...
    -pour l'expression orale il parait que la musique adoucit les moeurs...faut pas hésiter!

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