ETUDE D'IMPACT
NIVEAU PEDAGOGIQUE
Pour
les parents d'élèves, la classe unique représente une
fragilité : pour beaucoup la classe unique n'est pas une classe
comme les autres et possède trop de handicaps pour permettre
d'apprendre correctement aux enfants.
Pour
les enseignants la représentation est également
problématique : la classe unique fait peur, elle est un véritable
casse-tête demandant beaucoup d'énergie et de temps. Des
témoignages d'enseignants nous confortent dans cette idée: selon le
contexte, des difficultés (relations aux parents, nombre d'élèves,
élèves difficiles, élèves en difficultés ,...) peuvent devenir
insurmontables pour un enseignant seul (limites physiques et
psychologiques).
Dans une classe unique, on est seul
face aux difficultés, l'absence d'équipe pédagogique peut amener à
la perte de confiance, aucun échange avec un pair n'étant possible,
d'où une forte rotation sur ce type de classe, ce qui fragilise ces
écoles. A Sentein entre 2003 et 2007, 4 enseignants ne sont restés
qu'une année.
L'ouverture d' une deuxième classe ne
se fait que lorsque l'effectif est très important (36 élèves pour
l'ouverture de la seconde classe de Sentein en xxxx), ce qui rend le
travail très difficile. Gérer 36 élèves sur 6 niveaux de manière
efficace est un défi qui pour l'enseignant mène facilement au
surmenage tant physique que psychologique.
Pour des matières à enseigner comme
l'anglais ou le sport la gestion des apprentissages est compliquée,
sans parler de la lecture et des mathématiques.
L'ATSEM n'étant présente qu'à
mi-temps, les Grandes Sections doivent être autonomes dès le début
de l'année. Notons que les CP doivent l'être également ce qui pose
problème en cas d'élèves en difficulté face à l'entrée dans la
lecture. Les RASED étant amenés à disparaître, l'enseignant se
retrouve là aussi seul dans la gestion des difficultés scolaires.
Les enfants sont d'âges très
différents, leurs rythmes sont différents et la gestion des temps
de récréation devient un casse tête pour respecter ces rythmes.
L'école de Sentein a toujours eu une
grosse part d'élèves demandant une attention particulière (cette
année sur 25 élèves 4 devraient être pris en charge par un maître
G (non respecté), 5 sont pris en charge par un maître E, 8 ont un
suivi particulier (PPS, RASED, assistante sociale). Ces
particularités sont d'autant plus difficiles à gérer dans une
classe à 6 niveaux. Pour permettre à chacun de bénéficier de la
présence de l'enseignant la gestion des différenciations devient
très complexe. Il en va de même de l'organisation de l'aide
personnalisée. Les PPS, équipes éducatives, suivis personnalisés
sont des investissements supplémentaires pour l'enseignant.
Des projets d'intégration en famille
d'accueil demandent de petits effectifs (une famille d'accueil à
Sentein).
D'autre part, à Sentein, il y a une
variation importante des effectifs au cours de l'année qui est
imprévisible. Cette année (nous sommes début mars), il y a eu 4
radiations et 4 inscriptions.
Sur un autre niveau nous pouvons
également nous questionner sur la sécurité à l'école avec un
seul adulte présent. En cas de problème l'enseignant peut se
retrouver dans une situation de crise.
Dans le contexte actuel de recours
fréquent à la justice, si un enfant témoigne d'un comportement
déviant de l'enseignant, qui sera là pour témoigner de son
innocence ?
Dans ces conditions de diversité
sociale et dans cet isolement de fond de vallée, la gestion
pédagogique est à pérenniser puisque nous avons un équilibre très
satisfaisant qu'il serait dommage de fragiliser.
Nos 2 classes permettent :
- un projet d'école cohérent adapté
aux besoins de l'école et des élèves,
- un véritable travail d'équipe
(entre enseignants et en lien avec l'ALAE),
- la réalisation de projets adaptés à
chaque cycle,
- des échanges (avec le Centre
Educatif Local, d'autres écoles),
- des complémentarités de services et
de compétences particulières (musique, anglais,...)
- une disponibilté de l'enseignant
pour chaque élève dans ses besoins propres
- des apprentissages réussis, les
évaluations nationales de CM2 le prouvent, les scores étant au
dessus de la moyenne départementale.
Cette école fonctionne ainsi depuis 6
ans, une relation de confiance s'est nouée avec les parents,
l'équipe est solide et est disposée à continuer ce travail de
qualité.
Nous sommes dans l'attente du rapport
de l'inspection d'école qui confirmera sans doute un bilan oral très
positif.
2ème classe ouverte en septembre 2006.
RépondreSupprimerprécisions concernant l'ATSEM : avant sept 2006, l'ATSEM était présent à temps plein. la seule différence, et de taille, c'est le SIVE à la moitié de son salaire pris en charge par la communauté des Communes de castillon alors qu'avec 2 classes son salaire + charges sociales remboursé par la CCC. dans ce cas, le budget du sive est revu ... je crains donc des répercussions sur le budget de l'ALAE.